En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
SAIN BEL
Contact

Mairie de SAIN BEL

Place La Mairie
69210 SAIN BEL

Tél : 04 74 01 24 80
Fax : 04 74 01 34 87

contact@sain-bel.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au mercredi de
8h30 à 12h et de 16h30 à 18h

Le jeudi et le vendredi de
8h30 à 12h

Le samedi de 9h à 12h

Essai de sirène le 1er mercredi de chaque mois

Le RAMI a démarré......

ACCUEIL des jeunes enfants … du nouveau pour les assistants maternels, les enfants et les parents

 

Près de 10% de la population du territoire de la CCPA est âgée de moins de 6 ans ... Signe de vitalité et d’ouverture à des populations nouvelles et jeunes.

Dans ce contexte, la garde des jeunes enfants est un sujet d’importance pour de nombreux parents. L’accueil chez les assistants maternels est aujourd’hui la solution adoptée par la grande majorité d’entre eux

La communauté de communes a choisi de prendre en compte cette situation et d’assumer la création et la gestion de Relais d’Assistants Maternels.

 

Le Relais d’Assistants Maternels fonctionne aussi bien pour les assistants maternels et les enfants qu’ils accueillent  que pour les parents:

  • Les parents sont souvent inquiets face aux démarches liées à la garde de leur enfant (où trouver la bonne information, comment choisir un (ou une) assistant(e) maternel(le), quel contrat de travail, quels droits, quels devoirs ?….)

  • De leur côté, les assistants maternels peuvent éprouver un certain isolement (manque de communication avec d’autres professionnels, besoin de remise à niveau de certaines informations pratiques, formation, reconnaissance de leur métier ou tout simplement échange convivial)

  • Les jeunes enfants ont besoin de socialisation par la rencontre avec d’autres enfants, de temps d’éveil par des jeux, des découvertes, des projets spécifiques..

 

Le RAM existant à l’ ARBRESLE depuis 7 ans a permis de répondre aux attentes des communes de L’Arbresle, Saint Germain et Nuelles et s’est avéré un lieu d’écoute, d’accompagnement, de conseil et d’information pour les assistants maternels concernés.

 

Dans le souci d’apporter un service du même type sur tout le territoire, un Relais d’Assistants Maternels Itinérant sera mis en service au début de l’année 2008.

A l’image du bibliobus, un véhicule aux couleurs de la Petite Enfance va donc circuler en journée dès le début de l’année en se déplaçant dans les communes selon un planning restant à définir.

A l’intérieur, un équipement digne d’une crèche : chauffe biberons, tables à langer, lit d’appoint, pour le confort des enfants et des assistants maternels. Des jeux, jouets et du matériel pédagogique seront transportés dans le véhicule et installés dans une salle communale pour des temps collectifs d’échanges, de dialogues, … ce sera la Salle d’évolution à côté de l’école maternelle en ce qui concerne SAIN-BEL.

 

Audrey POLTURAT, éducatrice de jeunes enfants, a été recrutée pour être responsable de ce RAMI et vous pourrez la joindre à la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle au 04 74 01 68 81.

 

Il est à noter qu’un deuxième RAM est actuellement en préparation sur la commune de LENTILLY pour une ouverture prévue au deuxième semestre 2008.

 

115635 visites
a3w.fr © 2017 - Informations légales - sain-bel.a3w.fr