En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
SAIN BEL
Contact

Mairie de SAIN BEL

Place La Mairie
69210 SAIN BEL

Tél : 04 74 01 24 80
Fax : 04 74 01 34 87

contact@sain-bel.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au mercredi de
8h30 à 12h et de 16h30 à 18h

Le jeudi et le vendredi de
8h30 à 12h

Le samedi de 9h à 12h

Essai de sirène le 1er mercredi de chaque mois

HISTOIRE DE SAIN-BEL
Mairie - Présentation du village
 

« Paris est grand, Lyon marchand

San Bé vaut mé »

 

telle est depuis des siècles la devise de Sain-Bel.

Commune déjà identifiée en 1066, l’étymologie de son nom a laissé libre cours à beaucoup d’interprétations.

Au milieu du 19ème siècle les étymologistes ont voulu lui donner l’origine latine « sanum bellum » »sain et beau » d’où l’orthographe actuelle de Sain-Bel. L’histoire de Sain-Bel se confond depuis l’origine avec celle de l’abbaye bénédictine de Savigny : le château construit vers 1190 par l’abbé Bernard fut d’abord une forteresse de défense pour protéger l’abbaye, au 15 siècle l’abbé Guillaume d’Albon y fît réaliser d’importants travaux, et le château devient alors jusqu’au 18ème siècle la résidence préférée des abbés ; il resta jusqu’à la révolution le chef lieu de la baronnie de Savigny.

 

Actuellement Sain-Bel

est l’une des 18 communes de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle. D’une superficie de 367 hectares, sa population au dernier recensement de 1999 compte 1934 habitants.

Située près de l’Arbresle et aux portes de l’agglomération lyonnaise, Sain-Bel bénéficie d’un cadre de vie attrayant. Les déplacements sont favorisés par une infrastructure routière et ferroviaire bien développée.

 

D’un passé riche en activités économiques

exploitation industrielle des mines de cuivre et de pyrite situées sur Sain-Pierre-la-Palud, Chevinay, Sourcieux, (fonderies), four à chaux, exploitation de carrière, tissage, tannerie, centre de commerce, Sain-Bel a conservé avec son marché hebdomadaire du samedi et ses nombreux commerces sa vocation de centre marchand. Deux exploitations maintiennent la tradition agricole. De nombreux artisans développent leurs activités sur la commune.

 

La cave coopérative vinicole des côteaux du Lyonnais

rappelle la proximité du pays beaujolais.

 

Traversée

du sud au nord par la Brévenne, et de l’ouest à l’est par le Trésoncle la douceur du paysage ne laisse personne indifférent.

 

Une promenade au gré des ruelles des collines, du château et de l’église

vous plonge dans l’atmosphère envoûtante du moyen âge.

Grâce à une vie associative très riche, Sain-Bel offre la possibilité de se divertir : un cinéma, le seul du canton, la pratique de nombreux sports, la vogue de la semaine de l’Ascension et le traditionnel marché de la création, les animations festives à l’occasion de la fête de la musique, du 14 juillet et du 8 décembre.

La municipalité affiche son dynamisme par la concrétisation de projets : création d’une salle des sports, amélioration des espaces paysagers, développement du patrimoine touristique et culturel. Ses écoles, ses équipements sportifs : (aquacentre), ses commerçants et artisans, la présence de l’ensemble des professions médicales et paramédicales dans le bourg, sa vie associative particulièrement développée font de Sain-Bel une commune où il fait bon vivre.


132011 visites
a3w.fr © 2018 - Informations légales - sain-bel.a3w.fr